top of page

LE MANOIR ESPION

Certes il ne possède pas une caverne d’Ali Baba comme son homologue le Château sous le Soleil, mais si il existait un classement des châteaux les plus célèbres en urbex, ce manoir pourrait très bien viser le podium (avec probablement Noisy).

Mais ce château fait partie de ceux qui ont beau être connu, on ne peut pas s’imaginer ce qu’ils sont tant que l’on y est pas allé. Car ce lieu, croyez-moi, il se mérite ! Pour deux raisons :

1 - On a mis trèèèèès longtemps à le trouver

2 - On a mis trèèèèès longtemps à y entrer

 

En effet le quartier n’est pas juste résidentielle, il y est fliqué d’habitants « voisins vigilants », où les rues sont toutes « sens interdits » sauf riverains et certaines, dont celle qui entoure notre cible forcément, sont sécurisées par une barrière. On décide donc d’entrer par le portail principal, attendant le moment parfait. Ce n’était là que le début : Une fois entrée, le vis-à-vis avec ces voisins « vigilants » est omniprésent. À peine dans le parc, une dame sur sa terrasse mitoyenne s’avance vers moi, puis s’arrête à sa clôture pour balayer. Elle n’avait qu’à relever la tête pour me voir. Pas après pas, j’avance vers l’entrée. Chaque feuille morte écrasée semble être pour moi un vacarme assourdissant. Le volet de la terrasse est dégondée, j’entre.

 

L’étage est inexistant, ou impraticable. Seul le haut de l’escalier, en pierre, me permet d’y accéder. La pièce d’entrée est surement la plus connue : elle abrite un grand piano à queue, ainsi qu’une paire de vitraux qui mystifie l’endroit. Le manoir est d’ailleurs très glauque : on retrouve peu de meubles, mais ceux qui sont là sont comme des personnes, souvent seuls dans une pièce. Un piano dans l’entrée, un billard français dans le salon, un lourd fauteuil dans un autre : on dirait presque une famille qui ne se supporte plus. Quelques poupées poussiéreuses sont là pour finir de planter le décor.

 

Quelques photos de la belle verrière de la terrasse, et d’une manière moins silencieuse et réfléchie, je sors vite, laissant ce manoir bien gardé pour encore quelques temps. Anecdote : Avant même de rentrer par le portail, une voiture de gendarmerie s’est garée juste devant celui-ci, pour arrêter un automobiliste, histoire de nous faciliter la tâche et de faire monter la pression.

Ne pas se faire repérer

​

Entrer dans le lieu

​

Dangerosité

​

Indices localisation :

    Dans un quartier très huppé à l'est de Paris

LEVEL EXPERT

bottom of page