top of page

LE CHÂTEAU SOUS LE SOLEIL

La légende du Château sous les nuages. 19h30. Après une journée de route, dans la région reculée, verte et humide. Arrivés dans le village du Château, 150 habitants, aucune voiture, ni réseau, le temps s'est arrêté. Autour de la propriété, facilement repérable, tout à l'air abandonné.

 

Le ton est donc donné, l'impression d'un autre monde, presque fantastique avec la silhouette de ce magnifique château surplombant la vallée, caché derrière de nombreux arbres. Nous trouvons un portail à escalader derrière la grande propriété. A ce niveau, deux volière et un vieux moulin. A partir de ce moment commence la grande traversée de la propriété, entre ronces, hautes herbes, rivière, pont en bois, pour enfin trouver un chemin de bitume menant à l'impressionant portail au pied du chateau. 

 

Le couché de soleil va commencer, cela en devient presque féerique. Un petit tour du chateau, une unique fenetre cassé fermée par un panneau en bois. Un petit peu d'esclade. Et nous entrons par cette unique entrée, dans une pièce emblématique qui va définitivement nous faire plonger dans un autre monde, l'incroyable et vertigineuse bibliothèque, avec ses centaines d'oeuvres complètes, et son échelle roulante pour accéder à 5m de hauteur aux plus vieux livres.

 

Toute la visite est déroutante, c'est le grâal de l'urbex, une légende vivante. Ce salon incroyable, inondés d'oeuvres, ces 3 pianos presque encore accordés, ces centaines de meubles d'une valeur inéstimable. Puis, paradoxalement, le clou de la visite au grenier, trachant par sa modernité (travaux de rénovation en 2000 jamais finis) et son petit escalier qui mène sur le toit du chateau. On ouvre la petite fenetre, je monte sur la toiture et là... Un moment magique, le coucher de soleil au moment même, réchauffant l'air, éclairant de plein fouet la face ouest sur laquelle je me trouve.

 

Nous reviendrons le lendemain matin, pour encore 2h30 de visite et de photos, charmés, hantés par le lieu. On nous parlait, de gardien, d'alarme, nous avons pourtant été seuls, du soir au matin... Bon sauf si on compte le lama qui vit toujours, on ne sait comment, dans un pré cloturé de la propriété.

La légende n'était pas qu'un mythe, ce lieu était bien réèl, même si on aurait dit un rêve.

Il ne manquait que les nuages, on l'appelera donc le Château sous le Soleil.

Ne pas se faire repérer

​

Entrer dans le lieu

​

Dangerosité

​

Indices localisation :

    Dans les vallées brumeuses, en dessous de Rouen

LEVEL EXPERT

bottom of page