top of page

LE CHÂTEAU DE MARBRE

De l'inédit. Ce sentiment quand vous êtes l'un des premiers à rentrer dans un lieu qui en vaut vraiment la peine mais que l'on connaissait fermé et inaccessible depuis des années. Mais aujourd'hui, loin de tout regard, après 30min de labyrhinte parmi les dépendances et les dortoirs, seuls tunnels à travers la végétation, un détail attire vite notre oeil sur le château : l'un des volets du rez de chaussé, qui cachait une vitre cassé, a été entrouvert. La poignée est desormais manoeuvrable, et encore surpris par ce cadeau nous entrons.

​

Le château est dans le même état à l'exterieur qu'à l'intérieur : tout est vide mais tout est beau. Et très bien conservé ! C'est une suite de bonnes surprises à cet étage, celui de la porte d'entrée, avec d'immense pièces, des boiseries visuellement neuves, et un pièce toute de marbre, celle de l'entrée. De la cheminée aux deux somptueuses colonnes en passant par l'escalier, un double marbre rouge et blanc repose tel un chef d'oeuvre de la renaissance.

​

Les étages supérieurs ont été refait et dédiés à ce qui serait une colonie, avec des couloirs de dortoirs. Quelques photos sur les balcons et nous refermons toutes les ouvertures. Le temps nous presse, c'est dommage, mais desormais ce château, qui dans la logique des choses sera refermé à nouveau quand les gardiens trouveront l'entrée, ne peut que nous paraitre encore plus précieux. Il mérite un noble nom. Que le château de marbre continue à baigner dans le luxe, entre l'azur des ses volets et l'orange de ses lys.

​

​

​

​

​

Ne pas se faire repérer

​

Entrer dans le lieu

​

Dangerosité

​

Indices localisation :

   

bottom of page