top of page

LE MANOIR BURTON

Il fait beau, il fait chaud, nous sommes au milieu d’un champ sans vis-à-vis. Voilà une exploration qui à l’air tranquille, parfaite pour commencer notre journée. Il y a juste un fermier à côté, que nous entendrons travailler tout le long de notre exploration, sans jamais nous inquiéter. 

 

L’architecture de ce château est totalement inédite : on y sent les prémices art-déco des années 20, surtout à l’extérieur, tandis qu’une partie du château est branché années 70, avec notamment un escalier en colimaçon en mosaïque de goût très douteux. Celui-ci a d’ailleurs donné son nom à ce château, connu dans l’urbex en tant que « manoir colimaçon ». 

 

Parmi les bonnes surprises de ce château, on peut citer l’immense miroir intact de la grande salle, paré d’une mosaïque toujours années 20, ainsi que ce Soleil estival qui arrose le colimaçon d’un jaune intense, à travers tous les étages. 

 

Une exploration parfaite, presque trop. Il manquait peut-être ce petit quelque chose. Il n’en reste pas moins que ce magnifique château est une curiosité à lui-tout seul, qui semble tout droit sorti de l’imaginaire de Tim Burton ou des enfants Baudelaire.

Ne pas se faire repérer

​

Entrer dans le lieu

​

Dangerosité

​

Indices localisation :

    Petit lieu-dit dans les champs, au bord d'une autoroute du Sud de Paris

bottom of page